Le carnaval

Le carnaval


Il débute le dimanche de l'Epiphanie avec la pendaison des pépettes et s'achève le soir du Mercredi des Cendres avec leur crémation. Durant ce laps de temps, diverses animations sont organisées par le groupe carnavalesque. Nous vous présentons ici les incontournables.

La pendaison des pépettes

Les "pépettes" sont deux mannequins de paille représentant le blanc et le pailhasse. Leur nom en patois inscrit sur une plaque accrochée à leur cou évoque un événement marquant du village ou de la vie sociale, souvent d'ordre politique. Elles sont fabriquées dans le plus grand secret puis pendues en musique le dimanche de l'Epiphanie au balcon central de l'hôtel de ville, marquant le départ du carnaval. Ne vous étonnez pas de voir apparaitre d'autres pépettes dans le village durant la période du carnaval. Le Cournonterralais est taquin !

Le fougasset (Voir rubrique "Le martelet et le fougasset")

Le marché des pailhasses

Il a lieu à sur la place du village le samedi matin précédent le mardi gras.

  • Vente par les particuliers d'éléments constituant la tenue vestimentaire du Blanc et du Pailhasse
  • Concours de Cartagène : la cartagène qui est un vin blanc doux est une boisson incontournable du carnaval à Cournonterral.
  • Démonstrations diverses 
  • Repas convivial

Ce marché entre dans le cadre d'une journée déguisée dont le thème diffère chaque année (ex : Carnaval de Dunkerque, Moyen-Age).

Le Corso 

Défilé de chars dans le cœur du village le dimanche précédant le Mardi Gras. Petits et grands se déguisent et suivent le corso à grand renfort de confettis, au rythme des groupes de musique locaux. Vers 17h un apéritif dans les Halles permet à chacun de terminer agréablement la journée.

Le bal des pailhasses

Bal gratuit dont le jour a changé plusieurs fois. Actuellement, il se déroule le dimanche soir précédant le Mardi Gras à partir de 20h. Dans la soirée, sur la musique des Pailhasses, quelques jeunes vêtus en Blanc et en Pailhasse recréent certaines scènes propres aux Pailhasses : glissades, ronde, etc.

Le bal de l'échelle 

Bal costumé gratuit qui se déroule le soir du Mardi Gras de 22h à 2h. Vers minuit, alors que le bal costumé bat son plein, l'échelle fait son apparition sur la musique des Pailhasses. Elle est composée de six jeunes, la tête passée au travers des barreaux d'une échelle recouverte d'un drap blanc troué au niveau du cou. Leurs têtes semblent ainsi posées sur la nappe d'une table. A l'aide d'une louche, un porteur leur distribue une mixture pâteuse à base d'alcool, de biscuits secs et autres ingrédients insolites qu'ils crachent sur la foule. L'échelle s'en va et revient plusieurs fois par surprise par l'une ou l'autre des issues de la salle.

Les Pailhasses

Tradition ancestrale d'initiative populaire qui se déroule le Mercredi des Cendres.
La légende dit qu'elle célèbre la victoire en 1346 de Cournonterral sur Aumelas (village voisin) à propos d'une histoire de bois.

Trois participants perpétuent la tradition : les pailhasses, les blancs et les sales.
Les pailhasses (représentant Cournonterral) pourchassent les blancs (représentant Aumelas) afin de les rouler dans la lie de vin. Les sales participent au carnaval de plusieurs manières : en aidant les pailhasses dans leur tâche (décrocher les peilhas, signaler les blancs ou les gens aux fenêtres…), en jouant de la musique, en accompagnant "la relève" afin de transmettre les usages aux plus jeunes, en distribuant à boire et à manger comme "les carrioles" (sales poussant un chariot rempli de biscuits et boissons permettant à chacun de reprendre des forces).

  • L'habillage

A l'heure du repas et jusqu'à 14h30, blancs et pailhasses se préparent. Les pailhasses se font "farcir" (empailler) publiquement à l'ancienne distillerie (Plan de la Croix). Devant le nombre de plus en plus important de pailhasses, beaucoup s'empaillent entre amis dans différents lieux du village.

  • Le défilé

Vers 14h30, le défilé se met en place tandis que l'ambiance monte peu à peu. La musique et l'échelle ouvre le défilé. Les blancs, encadrés tout le long par les pailhasses en file indienne, se tiennent ensemble par rangées et suivent la fanfare, en chantant et en sautillant, autour du cœur du village. Les sales et les carrioles suivent derrière.

  • La ronde

Un peu avant 15h, sur la place de la mairie, une ronde composée tour à tour d'un blanc et d'un pailhasse termine le défilé. A 15h précise, la musique s'arrête, les comportes de lie sont renversées à terre et la ronde se disloque, signant le début des hostilités.

Aucun spectateur n'est admis de 15h à 18h dans le centre du village.
Toute personne présente est considérée comme participante et l'est "à ses risques et périls... "

Ce carnaval n'ayant aucun but commercial, il ne recherche en rien la publicité. Les appareils photo et vidéo sont interdits de 15h à 18h.


Des arrêtés municipaux sont pris chaque année pour réglementer la circulation et le bon déroulement de cette tradition ancestrale spontanée d'initiative populaire. Il est impératif de les respecter. Il est également recommandé de bâcher sa façade dans les rues concernées et de stationner son véhicule à l'extérieur du périmètre dévolu.


  • Le jugement

Le soir même, vers 21h, Pailhasse est jugé sur la place du village suivant une mise en scène différente chaque année.

  • La crémation des pépettes

Le jugement terminé, "Pailhasse" et "Blanc" sont brûlés en place publique dans une folle farandole au son du charivari.

Le carnaval est alors terminé... jusqu'à "l'an que ven".

Galerie photo