Accueil > Actualité > Quoi de neuf ? > Conférence Le Musée avant le Musée, la société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)
defaut
 
  •      
 
 
Conférence Le Musée avant le Musée, la société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)

Organisée par Montpellier Métropole et le Musée Fabre dans le cadre des Conférences Hors les Murs en partenariat avec la commune de Cournonterral, la conférence "Le Musée avant le Musée", présentée à la Médiathèque de Cournonterral, a remporté un franc succès.


Amélie Belin, Chargée de projet du Musée Fabre, a entrainé une assistance captivée au cœur de la société des beaux-arts de Montpellier du XVIIIe siècle, et fait revivre la genèse du Musée Fabre. C’est ainsi que le public  a pu découvrir les salons de peintures du XVIII siècle, la galerie d’Abraham Fontanel, l’École de dessin…puis le musée révolutionnaire fondé en 1795. C’est seulement en 1825 que le musée sera refondé par François-Xavier Fabre.

Cette conférence, admirablement illustrée, est la seconde proposée à Cournonterral dans ce cadre. Le public cette fois encore a répondu présent. Le Musée avant le Musée retrace une belle aventure artistique, parfois mouvementée, qui révèle le prodigieux dynamisme du milieu artistique montpelliérain.

Cette exposition est  présentée au Musée Fabre jusqu’au 11 mars 2018.