defaut
 
  •      
 
 
Conférence AU REVOIR LA HAUT,
l’histoire face au roman de Pierre Lemaitre

Plusieurs Cournonterralais ont bravé, ce vendredi 26 janvier, les intempéries pour se retrouver dans le cadre cosy et chaleureux de la médiathèque et assister à la conférence l’histoire face au roman au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Qu’ils aient lu ou non le roman, vu ou non l’adaptation cinématographique d’Albert Dupontel, tous ont été captivés par la présentation de Rafaël Hyacinthe, archiviste du Département de l’Hérault.

 


Le regard croisé entre l’art et l’histoire, l’écriture et le vécu a permis de découvrir des réalités de la guerre 14 18 et des années suivantes sous un angle nouveau.

Alimenté par les archives départementales et les nombreux documents numérisés lors de la grande collecte, l’exposé de Rafaël Hyacinthe a décrypté le ressenti des soldats, des familles,  avant, pendant la guerre et lors des années qui suivirent. Un sujet bien sûr lourd et difficile souvent lorsqu’il s’agit de la vie au front, la recherche et la restitution des corps des soldats, surprenant parfois quant au débat sur la forme des futurs monuments aux morts.

Cette approche et les références à l’histoire locale ont ramené chacun des auditeurs au concret, au réel. Cet événement historique qui parfois nous semble si lointain a retrouvé toute sa dimension humaine.

Chacun est reparti avec un autre regard et conforté sur la nécessité de préserver cette mémoire, de ne pas oublier le prix payé par les générations qui nous ont précédés.