Accueil > Actualité > Quoi de neuf ? > Conférence d'Yves Desmazes : Police Scientifique mythes et réalités...et un public captivé !
defaut
 
  •    
 
Conférence d'Yves Desmazes : Police Scientifique mythes et réalités...et un public captivé !

Le temps d'une soirée, les nombreux spectateurs rassemblés à la médiathèque ce 9 février 2018 ont rejoint le monde des experts et autres héros de séries policières ! Devenu même plus expert que les personnages du petit écran, le public très attentif a appris à décoder certaines images et distinguer le vrai du faux !


Yves Desmazes, écrivain, ancien officier de police et consultant en formation a réellement captivé son auditoire. Les différentes méthodes scientifiques utilisées par la police ont été exposées avec clarté et illustrées de références à des affaires réelles. A présent, les personnes présentes peuvent aborder les principaux domaines de la criminalistique et porter un regard plus pointu sur les différentes techniques d'investigation appliquées à la recherche des preuves et à l'identification des coupables : le rôle de l'ADN, les modes de prélèvement d'indices, les procédures à respecter, l'utilisation de la photoluminescence, de la chimiluminescence... 

A l'issue de la conférence, les questions ont été nombreuses et Yves Desmazes a appliqué son goût de la précision aux réponses apportées. Nombreux sont ceux qui ont souhaité poursuivre l'instant en échangeant lors de l'apéritif offert par la ville de Cournonterral et pendant la séance de dédicaces. Un grand merci à Yves Desmazes d'avoir partagé un peu de son savoir et donné ainsi des codes permettant une approche plus critique et une meilleure compréhension des affaires criminelles.