defaut
Travaux terminés 
  • Travaux terminés       
 
 
 
Il était une fois le Pont de l’Intérêt Local

Le Pont de l’intérêt Local est aujourd’hui un lieu de promenade à partir duquel se dessinent de jolis points de vue sur le village de Cournonterral et la campagne environnante.


Son origine remonte aux années 1870, période durant laquelle une ligne de chemin de fer « l’Intérêt Local » le traversait de bout en bout et desservait les villages voisins (la ligne reliait Celleneuve à Montbazin en passant par Cournonterral). Il arbore fièrement ses piliers surmontés de 5 arcs et enjambe le Coulazou sur une longueur de 100 mètres. Ce cours d’eau à sec l’été peut, à la faveur d’un orage, sortir de sa torpeur  et devient torrentiel. Et passe le temps et les trains s’en sont allés. Notre pont a pris quelques rides. Certains qui se reconnaitront se sont mis à le dépouiller de ses garde-corps, le laissant, par endroits, à nu et dangereux pour le promeneur. Suprême offense pour celui qui avait passé son existence à servir les autres.

 Fort de ce constat et à la demande de la commune de Cournonterral, des travaux de restauration ont été entrepris par Montpellier Méditerranée Métropole. Dans un premier temps, de solides garde-corps ont été installés sur tout le linéaire de cet ouvrage d’art. Ils sécurisent le site sans constituer un obstacle à l’observation du paysage. Dans un deuxième temps, il a été nécessaire d’étudier la portance du pont. Des travaux d’envergure nécessitant l’intervention de gros engins ont été engagés. Ils ont porté sur le renforcement des piliers et des piles du pont mises à mal par le passage des ans et des eaux torrentielles.

Grâce à ces travaux de réhabilitation entièrement financés par Montpellier méditerranée Métropole, le Pont de l’Intérêt Local qui fait partie de notre patrimoine commun va pouvoir affronter bien des décennies  solidement ancré sur notre terre  languedocienne.