defaut
 
  •  
MESURES DE CONFINEMENT

Merci de respecter les consignes de l'Etat

Même si les mesures de confinement nous obligent à fermer la mairie, les agents de la commune de Cournonterral se mobilisent pour vous aider à faire face à la crise du coronavirus. En ces temps difficiles, la solidarité est fondamentale.

C'est pourquoi plusieurs services sont mis en place afin de venir en aide aux personnes fragiles :

  • Portages des repas à domicile, les bénéficiaires se font livrer des repas confectionnés dans nos cuisines centrales.
  • Aide à la personne, pour ceux qui en ont le besoin, des agents communaux peuvent aider les personnes fragiles dans le cadre de certaines tâches du quotidien (faire les courses, se rendre à la pharmacie...)
  • Accueil des enfants des personnels soignants et autres professionnels concernés listés par l’Etat.

Afin de pouvoir bénéficier de ces services, merci de joindre le 06 74 37 31 19

  • Contact téléphonique et suivi des personnes les plus vulnérables repérées dans le cadre des vigilances canicule ou des personnes de plus de 70 ans
  • Distribution ponctuelle de denrées alimentaires de 1re nécessité aux personnes en difficulté

Pour bénéficier de ces services, contactez le 04 67 85 62 41

Attention ! Merci de bien vouloir trouver ci-dessous les règles de fonctionnement du confinement édictées par l'Etat, notamment  :

  • Les sorties sportives ou pour promener un chien seront limitées "à 1 heure, une seule fois par jour, tout seul, dans un rayon maximum de 1 km autour de chez soi". Il faudra donc inscrire l’horaire, en plus de la date, sur l’attestation.
  • Les marchés ouverts seront fermés mais "les préfets, sur avis des maires, pourront déroger à cette interdiction", selon le 1er ministre, notamment dans les villages.
  • Les visites chez le médecin doivent être limitées "aux urgences et aux soins programmés", notamment pour les maladies chroniques.

L'hygiène du village est primordiale : prenez soin de vous en prenant aussi soin de tous !

Pour l'hygiène et la protection de tous et le respect de ceux qui travaillent pour entretenir le village et assurer la collecte des déchets ménagers :

  • ramassez les déjections de vos animaux,
  • ne jetez pas les masques et les gants à même le sol, ni directement dans votre poubelle, ils doivent être mis dans des sacs poubelles fermés avant d'être déposés dans votre container. Recommandations du service de collectewww.montpellier3m.fr/villebelle

La plupart des agents métropolitains étant confinés, la commune a donc mis en place un dispositif afin d'assurer l'entretien du village : tous les matins, du lundi au vendredi, deux agents communaux veillent à la propreté de nos rues en complément de la Métropole.

La police municipale tourne 7j/7 et a reçu des instructions strictes pour faire respecter votre hygiène dans les rues et pour le respect des mesures de confinement. Les amendes à 135 € sont dressées les unes après les autres par la gendarmerie et la police municipale.  

La propreté du village est l'affaire de tous, et encore plus en cette période de confinement, nous comptons sur vous.