defaut
 
  •            
 
 
 
 
 
Propreté du village

Une réorganisation du nettoiement de la ville a été effectuée dans le cadre d’un partenariat étroit entre la métropole et les services techniques de la ville.

Pendant la période de confinement, les actes d’incivilité au sein de la commune ont été en augmentation malgré une présence policière renforcée et un appel au civisme répété : déjections canines non ramassées alors que des distributeurs de sacs à cet effet sont mis à disposition en plusieurs lieux stratégiques du village, masques et gants sur la voie publique, sacs poubelles posés à même le sol, dépôts de toutes sortes en garrigue...


Afin d’y remédier la ville a procédé au renforcement de la surveillance et à l’augmentation de la vidéoprotection sur son territoire pour permettre l’identification et la sanction des contrevenants.

Elle a également renforcé le dispositif de nettoiement des nombreuses voies de la commune. Le planning hebdomadaire d’intervention a donc été revu en conséquence avec une planification spécifique pour le cœur de ville. La commune a acquis un nettoyeur spécialisé haute pression de type « glutton » : cet outil permettra de gagner en efficacité et d’assurer au quotidien une plus grande sécurité sanitaire des agents techniques, point crucial dans le contexte actuel compte tenu de l’éventuelle contamination des déchets aspirés.

De plus une campagne conjointe d’enlèvement des dépôts en garrigue est engagée depuis le 20 mai et des interventions régulières sont programmées.

La commune en appelle au civisme de chacun, la propreté est l’affaire de tous, et l’enjeu sanitaire est conséquent.

Prendre soin de notre environnement, éviter le cumul ou la dispersion de déchets potentiellement à risque dans ce contexte pandémique, c’est protéger les autres, c’est aussi se protéger soi.