defaut
 
  •  
Des animateurs surveillants de baignade

La municipalité de Cournonterral a permis à plusieurs de ses animateurs BAFA employés au sein de son service enfance jeunesse de suivre un stage de qualification visant à l’obtention du Brevet Prévention et Secours Civiques (PSC1)  et du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB).


Le PSC1 permet l’apprentissage des gestes qui sauvent dans les situations d’urgence. Le BSB, quant à lui, est un Brevet attribué par le Ministre de la Jeunesse et des Sports qui concerne la surveillance de la baignade en accueil de loisirs ou de vacances.

L’opportunité qui a été offerte aux animateurs a deux avantages : le premier pour l’agent lui-même en le dotant de qualifications supplémentaires, le second pour le Service Enfance Jeunesse élargissant de ce fait l’éventail des activités disponibles à destination des enfants.

Concernant le Brevet de Surveillant de Baignade, les différentes épreuves se sont déroulées dans le bassin de la piscine intercommunautaire Poséidon en collaboration avec l’association Montpellier Sauvetage.  Il s’agissait de parcourir 50 mètres avec mannequin et 200 mètres en nage libre non chronométrée,  de savoir intervenir auprès d’un noyé, d’exécuter les 1ers gestes en attendant l’arrivée des secours, ainsi que de maîtriser un certain nombre de connaissances au sujet de l’organisation des baignades.

Les animateurs ayant participé aux épreuves des deux Brevets ont été gratifiés d’un beau diplôme.