defaut
 
  •  
Cérémonie des vœux à la population :

Poursuite des grands projets et de l’optimisme pour 2018

C’est devant une assemblée chaque année plus dense que Thierry BREYSSE, maire de Cournonterral a présenté ses vœux aux Cournonterralaises et aux Cournonterralais le jeudi 18 janvier 2018.


Aux nombreux habitants, associations et acteurs de la vie locale se sont joints les différents partenaires privés et institutionnels qui soutiennent la commune dans ses projets, des élus de la Métropole, du Département et des communes voisines.

Symbole fort pour la commune : le futur lycée.
Thierry Breysse a tenu à rappeler qu’à COURNONTERRAL, l’année 2017 a été marquée par l’annonce de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, d’implanter le futur lycée de l’ouest montpelliérain près de la piscine Poséidon et du futur plateau sportif en cours
Le maire a soutenu ce dossier au nom de l’intérêt général avec ténacité et conviction et ne cache pas sa satisfaction partagée par de nombreux Cournonterralais et les élus et habitants des communes voisines.

Le ton est donné : optimisme et dynamisme.
Comment pourrait-il en être autrement quand les nombreux projets portés depuis des années enfin progressent :

Le complexe sportif dont les travaux avancent sera livré dans le courant de l’été.
Ce projet de 4,2 millions d’euros a reçu un soutien financier très important de la Région, de la Métropole, du département et de la fédération  de football.

La zone d’activités économiques de Cannabe (8 ha)  portée par SA3M et la Métropole, en collaboration avec la commune, verra ses travaux démarrer fin 2018 pour accueillir à terme une vingtaine d’entreprises et des viticulteurs locaux.

Le projet de la maison de retraite de Cournonterral avance bien lui aussi. Une nouvelle maison de retraite, plus grande, de 70 lits, avec un service adapté à la maladie d’Alzheimer et un accueil temporaire, sera construite à côté de la maison de retraite actuelle.
L’ensemble du projet est envisagé sous un angle social afin de de garantir à tous la possibilité de bénéficier de chambres ou de logements abordables dans un environnement chaleureux et de qualité.

Le nouveau quartier "Les Jardins d’Hélios" poursuit son développement : il a accueilli tout au long de 2017 de nouveaux habitants, et en fin d’année, les locataires des 130 logements sociaux. Parmi eux de très nombreux foyers Cournonterralais en attente d’un logement social parfois depuis de longues années.

Agir pour le bien-vivre ensemble :
L’importance d’encourager toute initiative qui crée du lien social a été rappelée.
La commune continuera à s’engager auprès des associations, nombreuses et très dynamiques. Elles offrent aux Cournonterralais  des activités variées et de qualité et proposent des moments  de convivialité. Leurs bénévoles ont été mis à l’honneur et chaleureusement applaudis.
Il est primordial pour Thierry BREYSSE que Cournonterral demeure la ville de tous, et cela passe par la Solidarité mise en œuvre par le CCAS, par le soutien aux associations caritatives.
Cela passe aussi  par la mise en place de nombreuses actions afin d’offrir de beaux moments de partage, de rencontres et de rendre la culture accessible à tous.
La ville organisera à nouveau en 2018des moments de fêtes et de nombreuses manifestations culturelles pour la plupart gratuites : concerts, conférences, spectacles, expositions, séances de cinéma...

Réussite éducative : une priorité absolue.
Thierry Breysse a salué les directeurs et enseignants et souligné le travail accompli tout au long de l’année.
Et à Cournonterral, 2017 a été l’année du changement :
Un self-service à destination des enfants de l’école Georges Bastide a ouvert dès la rentrée de septembre. Les enfants apprécient ces nouvelles installations qui leur offrent un réel confort et une plus grande autonomie.
Ils apprécient aussi la qualité des repas servis, répondant au cahier des charges très exigeant de la ville (saisonnalité, priorité aux circuits courts, 80 à 85% de produits frais, 36% de produits bio.

Malgré un contexte difficile, la commune maintient ses services et offres à destination de l’enfance et de la jeunesse :
Le Service Enfance Jeunesse propose comme chaque année des modes d’accueils adaptés, des activités de qualité et des séjours au ski, en eaux vives qui rencontrent beaucoup de succès.

Renforcer la sécurité pour une ville paisible
En 2017, la ville a procédé au redéploiement et à l’extension de la vidéoprotection, et dispose désormais d’un nouvel équipement moderne et plus performant.
En ce début 2018, un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est venu renforcer l’équipe de police municipale qui compte à présent 3 policiers, un ASVP et un chien d’intervention.
Thierry BREYSSE a souligné le travail de la police, de la gendarmerie, et des sapeurs-pompiers. Il a accueilli sur scène le Lieutenant DELOBEL, commandant la gendarmerie de Saint Jean de Védas dont dépend désormais Cournonterral et le Capitaine Philippe CORNIER, Chef de Corps des Sapeurs-pompiers Cournonterral/Cournonsec.

En 2018, tout en travaillant sur les grands projets en cours, la commune engage d’importants travaux : la réhabilitation du Centre de loisirs maternel, la réfection de la toiture du Château Mallet, la rénovation de la voirie dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement de 1,2 million d’euros sur 3 ans (réfection de l’avenue Jean Jaurès en 2018 suivront jusqu’en 2020,  l’Avenue Jean Moulin, l’Avenue du 8 mai et l’allée du Lac  jusqu’au plan de la Croix), réhabilitation de la Vigne du Parc.

Tous ces investissements sont possibles grâce à la bonne gestion des finances communales, malgré un contexte économique toujours plus rude.
Thierry BREYSSE s’est d’ailleurs engagé à ne pas augmenter le taux communaux d’imposition en 2018.

Puis il a remercié l’ensemble des acteurs de la vie locale, les partenaires institutionnels de la ville et souhaité à tous une excellente année 2018.