defaut
 
  •    
 
Cure de jouvence pour la Fontaine du Théron

Début juin, la municipalité a entrepris des travaux de rénovation de la fontaine du Théron et des murs adjacents dans le cadre d'un chantier d'insertion conventionné avec l'association OREA.


La fontaine du Théron qui coule depuis toujours est un élément essentiel du patrimoine cournonterralais. Aussi, sa réhabilitation est effectuée sous les conseils d'Isabelle Hirschy, architecte du patrimoine, responsable du projet art et histoire de la Métropole de Montpellier. Les pierres de la fontaine ont été repiquées et jointées et les murs adjacents débarrassés de toute végétation afin de redonner toute sa splendeur à ce haut lieu mythique cournonterralais.

Cette campagne de travaux a permis également l’entretien de la parcelle située au-dessus de la fontaine du Théron, habituellement inaccessible. Occupé par de très nombreux arbres et arbustes, il était devenu urgent d’intervenir pour débroussailler l’endroit qui menaçait la pérennité de la fontaine.

Ces travaux correspondent à la deuxième tranche du chantier de réhabilitation des vieux murs de la ville qui a débuté par la restauration de la  vigne du parc. Le mur de soutènement ainsi que les abords du lieu ont été nettoyés de toutes les herbes folles et autres arbustes gênants et des gabions ont été placés afin de délimiter le parking naturel déjà en place. Un sentier a également été créé afin d'accéder plus aisément à ce lieu de promenade prisé de tous qui longe le Coulazou.