defaut
L'équipe de restauration scolaire se familiarise avec les nouvelles installations 
  • L'équipe de restauration scolaire se familiarise avec les nouvelles installations  Ecole Georges Bastide  Ecole du Château Mallet             
Ecole Georges Bastide 
Ecole du Château Mallet 
 
 
 
 
 
 
Cournonterral, prêt pour la rentrée !

Et une grande nouveauté : un self-service aux restaurants scolaires élémentaires

Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, la municipalité a fait procéder comme à l’accoutumée aux travaux de maintenance et de nettoyage des écoles. Mais cette année, un grand chantier a été engagé afin d’offrir aux enfants des écoles élémentaires Georges Bastide et Château Mallet un tout nouveau service : un self-service aux restaurants scolaires !


Dès le CP, les écoliers vont donc avoir la possibilité de développer une certaine autonomie lors de leurs repas, sous la bienveillante vigilance du personnel municipal de cantine et d’animation qui guidera, si besoin, les tous premiers pas des enfants dans ce nouvel univers.

Ce mode de restauration permettra effectivement à l’enfant de gagner en autonomie. Mais il revêt également une autre dimension éducative par une réelle sensibilisation à la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire et de trier les déchets. Un dispositif de poubelles de tri sélectif adapté à la structure a été mis en place pour les enfants.

Les établissements ayant déjà opté pour un self ont constaté que la pause repas est plus sereine que dans un environnement de cantine « classique », et tout est mis en place pour que ce soit le cas à Cournonterral : gestion de l’espace et de la circulation des enfants, agencement des locaux, matériaux adaptés.

Cette réalisation est le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité et un chantier école encadré par l’association OREA. Ce chantier école s’inscrit dans le cadre d’une formation qualifiante financée par le Conseil Régional qui permettra aux participants de passer un CAP maintenance du Bâtiment et des Collectivités. La ville de Cournonterral a financé les matériaux et apporté un appui logistique et technique quand cela s’avérait nécessaire.

Ce chantier se poursuivra à la rentrée par la réhabilitation de l’ensemble des locaux du centre de loisirs sans hébergement (ALSH) maternel.

Le restaurant scolaire de Georges Bastide a lui aussi été équipé d’un self. Mais cette opération ne nécessitait aucun travaux de structure, seule l’installation d’un mobilier adapté a été nécessaire.

Les enfants sont donc attendus avec impatience par toute l’équipe de restauration scolaire qui, pour les accueillir au mieux, s’est familiarisée avec les nouveaux équipements avant la rentrée en présence de Patricia SPIEGLER, Adjointe aux écoles.