defaut
 
  •                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Séjour en Allemagne

15 jeunes cournonterralais ont participé aux Chantiers Jeunes organisés par la municipalité du 10 au 13 juillet dernier et ont été récompensés par un séjour d'une semaine en Allemagne. 


Ce projet qui offre la possibilité à des adolescents de partir en séjour à moindre coût a pour objectifs de de leur permettre de participer activement à l’entretien et à l’embellissement de leur ville et de vivre une expérience de travail collectif et collaboratif en leur apportant un autre regard sur l’institution qu’est la collectivité. Il leur permet de découvrir d’autres villes en France et en Europe, des activités sportives originales et de créer des liens avec d’autres jeunes de la ville. Ils enrichissent ainsi à travers le chantier et le séjour leur expérience du "vivre ensemble".

Cette année, les jeunes ont nettoyé les abords du Coulazou ainsi que les parcs municipaux. Ils ont également réalisé des travaux de peinture sur les deux grands panneaux d'affichage situés au Ramassol et en haut de la rue Aimé Tréboulon ainsi que sur le mur de la cour de l'ALAE primaire. Un graff été réalisé sur le mur du préau de cette cour. Ils ont également rénové les jardinières en bois du carré de la cour de l'école primaire permettant à cet espace de retrouver une deuxième jeunesse. Les jeunes ont fabriqué deux panneaux d'affichage en bois pour les deux structures scolaires primaires. Ils ont créé une deuxième boîte à livre plus petite pour les enfants qu'ils ont placé en dessous de celle réalisé l'an dernier par leurs prédécesseurs afin de permettre aux plus petits de profiter de manière autonome de cette initiative. Nos apprentis bricoleurs ont réalisé en 3 jours les travaux prévus pour 4 jours et demi. Félicitations à eux pour leur motivation et leur efficacité.

Ils ont ensuite été récompensés de leurs efforts par un séjour d'une semaine en Allemagne. Ils ont été accueillis dans un centre d'activités de pleine nature. Autant dire que nos jeunes volontaires ne se sont pas ennuyés. Canoë, volley, tir à l'arc, accrobranche mais également initiation à la langue allemande et rencontre avec des jeunes allemands de Stuttgart ont rythmé ce séjour tant mérité. Ils ont confectionné un radeau et visité le mur de Berlin paré de ses diverses œuvres graphiques aussi colorées qu'imaginatives. Ce séjour a été une grande réussite. Les jeunes sont rentrés enchantés et grandis d'une expérience interculturelle enrichissante.

La municipalité de Cournonterral organise des chantiers jeunes depuis 2004. Ces chantiers ont permis aux jeunes Cournonterralais de vivre des séjours en France (Surf en Atlantique, sports de plein air dans les Pyrénées ou dans l’Hérault…) ou dans une capitale européenne (Barcelone, Stockholm, Edimbourg, Berlin). Cette année, plusieurs partenaires financiers ont participé au projet : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse à raison de 50%, l'association Léo Lagrange qui représente l’OFAJ et assure la mission de porteur du projet (contact, suivi, avance des frais, bilan…), les familles à hauteur de 110 € par jeune (à peu près 10% du séjour) et la Caf de l'Hérault qui a remboursé environ 10% du projet.