defaut
 
  •                
 
 
 
 
 
 
 
Commémoration de la libération

Thierry Breysse, Maire de Cournonterral, le conseil municipal, Lorraine Acquier, conseillère métropolitaine, représentant Philippe Saurel, les représentants des anciens combattants, de la police municipale, du Réveil Cournonterralais, du corps enseignant, et les Cournonterralais ont  célébré, ce 30 Août 2018 le 74ème anniversaire de la libération de l'Hérault en août 1944.


Les honneurs ont été rendus aux victimes de la seconde guerre mondiale et de tous les conflits.
Des gerbes ont été déposées aux Monuments aux morts et un bouquet aux plaques commémoratives de Camille Sallan, Robert Granier, André Passet,  Élysée Benavenq, Danton Demar ainsi que devant celle de Jean Moulin à qui un hommage tout particulier a été rendu.  Premier Président du Conseil National de la Résistance, délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin a unifié la résistance offrant ainsi à la France une chance de survie et de victoire. Il a payé son engagement de sa vie.

Un extrait du discours d'André Malraux prononcé le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon a été lu, ce fut un des moments forts de cette commémoration émouvante.

Thierry Breysse a rappelé ce que nous devons à toutes ces femmes et tous ces hommes qui par leur courage extrême et leur sacrifice ont préservé  et légué les valeurs humanistes qui sont le fondement de la République. Il a insisté sur la nécessité de leur témoigner notre plus profond respect et de leur rendre hommage par nos actions en défendant chaque jour nos valeurs, la paix et la liberté : « Aujourd’hui nous revient la responsabilité de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations afin qu’elles aussi soient vigilantes sur tout ce qui peut menacer la sécurité des peuples, la dignité humaine, la liberté d’être, de s’exprimer et d’agir. Nous le devons aux femmes et aux hommes qui ont donné leur vie pour notre patrie. »