defaut
 
  •                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rentrée des classes 2018

L’évènement marquant de ce lundi 3 septembre fut bien la rentrée des classes. Finies les vacances pour 655 (540 écoles publiques, 115 école privée) jeunes cournonterralais qui ont repris le chemin de l’école. Il y eut bien sûr quelques larmes pour les plus petits d’entre eux, de l’angoisse pour certains, mais dans l’ensemble tous retrouvèrent avec joie leurs petits camarades de classe et de jeux. Comme à chaque rentrée, le Maire Thierry Breysse, l’adjointe aux écoles Patricia Spiegler et de très nombreux élus sont venus saluer les équipes éducatives, les parents et souhaiter une belle année scolaire à tous les enfants.


Une nouveauté, cette année : les rythmes scolaires changent dans les écoles Georges Bastide et La Calendrette. En effet, une consultation des familles a été organisée au cours de la précédente année scolaire  afin de savoir si elles souhaitaient ou non  le maintien des TAP et de la réforme des rythmes scolaires. Suivant l’avis des conseils d’écoles des écoles primaire et maternelle et en accord avec la majorité des familles consultées, il a été décidé le retour à la semaine des 4 jours. Ainsi, désormais, les enfants auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

De nouvelles enseignantes, Mesdames Pagès, Collain, El Kaïm, Le Bon et Beaufil, pour le groupe scolaire primaire et Mesdames Goni-Paparin et Casanova pour l’école maternelle, à qui nous souhaitons la bienvenue, viennent compléter les équipes éducatives.

Des travaux  ont été réalisés au cours de l’été au sein des écoles afin que les locaux puissent accueillir les enfants dans les meilleures conditions .Quant à la restauration scolaire - les repas sont élaborés sur place - la commune y apporte une attention toute particulière. Elle a  rehaussé son niveau d’exigences  quant au contenu de l’assiette servie aux enfants : 80 à 85% de produits frais dans les préparations, au moins 36% de produits issus de l’agriculture biologique, respect de la saisonnalité des fruits et légumes, priorité aux produits locaux et régionaux favorisant ainsi les circuits courts d’approvisionnement. Un self-service a également été mis en place dans les écoles primaires (Georges Bastide et Château Mallet) où les enfants gagnent en autonomie. Ils sont par ailleurs sensibilisés au gaspillage alimentaire et au tri des déchets.

C’était également la rentrée pour l’école privée Sainte Jeanne d’Arc. Le maire, Thierry Breysse et l’équipe municipale sont allés à la rencontre de la directrice, des enseignants et des élèves à qui ils ont souhaité une excellente rentrée.