defaut
 
  •                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cournonterral au rendez-vous des journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et sur initiative de la municipalité, de nombreux cournonterralais, en présence du maire Thierry Breysse et de plusieurs élus, se sont retrouvés pour suivre les traces du chemin de fer de l’Intérêt local qui a accompagné l’expansion économique de la commune au début du XXe siècle.


Céline Laurent, du service communication de la ville, a effectué un  rigoureux travail de recherches aux Archives Départementales et s'est faite guide d’un jour. Elle a exposé "la petite révolution" qu’a provoquée l’arrivée du chemin de fer au village, tant pour le commerce des marchandises que pour la mobilité de ses habitants. Et chacun a pu apprécier l'importance de ce train dans la vie des communes traversées, les enjeux économiques et sociaux.

Le viaduc de l'Intérêt Local qui enjambe le Coulazou depuis 1905, demeure un très bel exemple d’architecture ferroviaire qui a traversé le temps. La visite a permis de descendre sous l'ouvrage et d'en découvrir  les imposantes arches dont les socles ont été récemment restaurés par Montpellier Méditerranée Métropole afin de les préserver de l'érosion. D’autres éléments subsistent également comme la Gare de Cournonterral-Coulazou aujourd’hui privée mais presque inchangée extérieurement.

Les nombreuses anecdotes, qui ont ponctué cette présentation richement documentée, ont permis d'en apprendre davantage sur le quotidien de cette ligne d’Intérêt Local qui a desservi le village de 1905 à 1953 (fermeture de l’exploitation).

Après une traversée du Viaduc, offrant une superbe vue sur les remparts de la ville, le lit du Coulazou et la garrigue, visiteurs, conférencière et élus ont partagé un apéritif champêtre et poursuivi les échanges sur cette ligne qui a marqué l'histoire de tout un territoire.