defaut
 
  •        
 
 
 
Conférence sur la Permaculture : partage des savoirs

Une conférence avec mise en pratique qui a remporté un franc succès.

Les médiathèques sont des lieux de développement de la lecture publique, des espaces de rencontre entre les habitants mais aussi de partage des savoirs. La médiathèque de Cournonterral s’inscrit tout à fait dans cette démarche. Elle propose de multiples moments de partage des connaissances dans une grande variété de domaines. Ainsi vendredi 12 octobre accueillait-elle Robert Morez, agronome et agroécologue renommé, pour une seconde conférence consacrée à la permaculture avec cette fois-ci mise en pratique.


Les participants, accueillis à la médiathèque où un court rappel des enjeux et de la méthode a été présenté, se sont ensuite rendus à l’école maternelle où  un espace avait été spécialement préparé et l’ensemble des matériaux rassemblés. Sous la direction joyeuse et bienveillante de Robert Morez, petits et grands, en présence des élus de la commune et des enseignantes, ont créé, ensemble, étape après étape, une butte de permaculture qui permettra aux enfants de l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) et aux élèves de maternelle de cultiver légumes et fleurs, sans pesticides ni produits chimiques, sans apport d’engrais pendant 4 ans.

La soirée s’est poursuivie devant un film retraçant les différentes phases de mise en place et de gestion de la butte. Le pot de l’amitié offert ensuite par la municipalité a permis de prolonger ce moment de partage et de convivialité.

Cette conférence initiée par la médiathèque municipale entre dans le cadre de la politique de sensibilisation au développement durable engagée par la municipalité. Cette démarche s’adresse aux enfants comme aux adultes avec une volonté de transmission. C’est ainsi qu’en amont ont été initiés à la préparation de cette butte les enfants de l’ALAE et de la classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).