Accueil > Actualité > Album photo > Pont de l’Intérêt Local : Inauguration des travaux de réhabilitation
defaut
 
  •            
 
 
 
 
 
Pont de l’Intérêt Local : Inauguration des travaux de réhabilitation

En collaboration étroite avec la municipalité, Montpellier Méditerranée Métropole a effectué des travaux importants de consolidation de cet ouvrage d’art ferroviaire centenaire. L’inauguration a eu lieu vendredi 9 novembre, en présence du Maire Thierry Breysse, de Pierre Dudieuzère  Maire de Vendargues, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole Délégué à la Voirie et  Espace public, de Mylène Fourcade Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, des élus de la commune, des équipes métropolitaines et communales ayant suivi le dossier.


Ce pont construit en 1905 pour supporter  la voie ferrée de la ligne de l’Intérêt local, enjambe depuis plus de 115 ans le cours d’eau du Coulazou à régime torrentiel. Un diagnostic approfondi de l’ouvrage a permis de déceler que ce dernier présentait un désordre important au niveau des deux piles centrales, le Coulazou ayant entrainé une forte érosion à ce niveau-là. Le remplacement des dispositifs de retenue (garde-corps) s’avérait aussi indispensable. A la demande de la Mairie de Cournonterral et du Pôle Territorial Plaine Ouest Métropolitain, des travaux ont ainsi été engagés pendant la période sèche.

Les garde-corps, leur remplacement et leur mise aux normes ont été réalisés du 28 mai au 1er juin 2018. Du 23 Juillet au 3 Août 2018, les travaux sur la pile Sud ont consisté dans un premier temps au déblaiement de la terre pour dégager les fondations, à la mise en œuvre du béton projeté et des enrochements bétonnés posés sur un géotextile. Les investigations sur la pile Nord ont permis le déblaiement de la terre érodée, la mise en place d’enrochements bétonnés sur un géotextile, et enfin le remblaiement jusqu’à la pile.

Ces travaux ont été financés par la métropole pour un montant de 119 474 € TTC.