defaut
 
  •                
 
 
 
 
 
 
 
Cérémonie du 8 mai Hommage aux combattants pour la liberté de la Nation

C’est sous une pluie battante que les Cournonterralais ont répondu nombreux à l’invitation du maire, Thierry BREYSSE et du Conseil Municipal, afin de commémorer le 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Etaient présents les élus de la commune, les autorités civiles et militaires, les enseignants, l’association des anciens combattants-PG-CATM-TOE-VEUVES, l’association républicaine des anciens combattants,  l’Association AÏN EL TURCKOISE, l’association du Souvenir français, les sapeurs-pompiers dont un grand nombre de cadets.


Un dépôt de gerbes a eu lieu aux deux Monuments aux Morts. A retenti alors la marseillaise interprétée par le groupe musical le Réveil Cournonterralais.
Thierry BREYSSE a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées. Le maire, les représentants des anciens combattants ont exprimé la reconnaissance de la Nation envers les femmes et les hommes qui ont lutté courageusement conjuguant leurs efforts pour libérer la France et restaurer la dignité humaine. Ce discours s’est terminé sur une note de paix  « Ainsi rassemblés nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! » Les élèves de l’école Georges Bastide, accompagné du directeur, Monsieur Galtier et de leur enseignant Alain VINCENT ont conclu cette cérémonie par une lecture de citations. Tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.