defaut
 
  •              
 
 
 
 
 
 
Commémoration de la libération

Le Maire de Cournonterral, représentant le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le conseil municipal, le Conseiller régional représentant la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée,  Le Conseiller départemental représentant le Président du Conseil Départemental, les représentants des anciens combattants, des membres de la Légion d’Honneur, de la gendarmerie, de la police municipale, des sapeurs-pompiers, du Réveil Cournonterralais, du corps enseignant, et les Cournonterralais ont  célébré, ce 29 Août le 75ème anniversaire de la libération de l'Hérault en août 1944.


Les honneurs ont été rendus aux victimes de la seconde guerre mondiale et de tous les conflits.

Des gerbes ont été déposées aux Monuments aux morts et un bouquet aux plaques commémoratives de Camille Sallan, Robert Granier, André Passet,  Élysée Benavenq, Danton Demar ainsi que devant celle de Jean Moulin à qui un hommage tout particulier a été rendu.  

Le Conseiller régional représentant la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a rappelé le rôle important joué par la Résistance, par Jean Moulin qui s’est placé sous le commandement du Général de Gaulle et qui a fédéré les divers mouvements de la Résistance. Il a précisé qu’il fallait associer à cet hommage tous les résistants inconnus qui par des gestes, des actions au quotidien ont contribué à la Libération de la France. Enfin, il a fait référence aux combattants oubliés par l’Histoire comme les tirailleurs sénégalais et les républicains espagnols de La Nueve qui ont participé à la libération de Paris.

Le Maire a souligné le  courage extrême, le sacrifice de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont lutté pour libérer notre pays, qui ont défendu les valeurs de la République et permis un avenir dans la dignité. Il a insisté sur l’importance de célébrer leurs noms, de commémorer chaque année la libération de l’Hérault, de faire mémoire ensemble et de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations.

(Publié le 30/08/2019)