defaut
 
  •          
 
 
 
 
Découverte du Coulazou

Samedi 19 octobre, sur invitation de la ville, les cournonterralais et autres habitants du secteur étaient nombreux pour découvrir  le Coulazou, ce cours d’eau de type méditerranéen qui prend sa source à la Boissière, traverse Cournonterral et rejoint la rivière Mosson sur la commune de Fabrègues.


 

Dans le cadre de « Cournonterral, pas à pas, à la découverte de notre histoire », Céline Laurent, guide d’un jour proposait la découverte du patrimoine géologique mais aussi historique et économique induit par la présence du ruisseau sur le territoire communal.

En effet, si les hommes se sont installés dès la Préhistoire sur le territoire actuel de la commune, c’est bien grâce à la présence du Coulazou. Les fouilles de plusieurs grottes appartenant au réseau karstique de ce dernier l’ont confirmé. De remarquables formations géologiques  jalonnent également son parcours. Enfin, le développement du village, de son agriculture et de son économie est lié de près ou de loin au Coulazou. Encore aujourd’hui, les quartiers de la Tuilerie Haute et Basse évoquent la fabrication des tuiles, activité ancienne implantée sur la commune et qui s’est éteinte au 19ème siècle.

Les échanges nombreux avec le public se sont ensuite poursuivis autour d’un verre de l’amitié servi dans le cadre apaisant des environs du Coulazou.

Vous n'y étiez pas ? Rendez-vous alors à la médiathèque où une exposition retrace les grands moments de cette visite guidée.