defaut
 
  •              
 
 
 
 
 
 
Réunion publique sur la création de la métropole

A l’invitation de Thierry Breysse Maire de Cournonterral, Philippe Saurel est venu à la rencontre des cournonterralais expliquer une des réformes majeures pour les collectivités locales : le passage en Métropole.


Le Président de Montpellier Agglomération ne ménage ni sa peine, ni son temps, convaincu des enjeux et de la nécessité du passage de la communauté  d’Agglomération de Montpellier en Métropole car "devons pouvoir rivaliser d’égal à égal avec Toulouse dans le cadre de la future grande Région avec Midi Pyrénées".

Face aux interrogations et aux inquiétudes de certains, Philippe Saurel s’est voulu tour à tour rassurant et convaincant. Ainsi, le passage en Métropole s’accompagnera d’un Pacte de confiance avec les maires garantissant la souveraineté des communes. Les politiques métropolitaines seront systématiquement élaborées en concertation avec les communes notamment en matière d’urbanisme, de voirie et d’espace public. La construction de la Métropole, a expliqué P. Saurel se fera avec et non au détriment  des communes et de leurs habitants. Thierry Breysse a, quant à lui, exprimé son adhésion à la Métropole. Il a rappelé qu’en 2001, lors des élections municipales, il avait fait campagne pour l’intégration de Cournonterral dans l’Agglomération. Aujourd’hui, avec la Métropole, le processus se poursuit, une nouvelle étape est en passe d’être franchie.

La parole est maintenant aux élus du Conseil Municipal qui délibéreront le 24 septembre.