defaut
 
  •            
 
 
 
 
 
Accueil des nouveaux arrivants : un moment d’échange et de convivialité

Le samedi 19 novembre, à l’Hôtel de Ville, le maire, Thierry Breysse, les membres du conseil municipal et l’équipe de direction de la mairie accueillaient les nouveaux habitants de Cournonterral. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation.


Thierry Breysse a présenté la commune, ses équipements, les différents  services à la population mis en place par la ville notamment le service enfance jeunesse qui dispose de structures d’accueil performantes pour les enfants de 3 à 17 ans.

Un exposé sur les différentes manifestations, les traditions locales et notamment les Pailhasses, les activités des nombreuses associations de la commune, a permis de souligner le caractère et le dynamisme du village.

Ce dynamisme s’exprime dans les très nombreux projets communaux comme ont pu le découvrir les nouveaux Cournonterralais. Une zone d’activités est en cours d’élaboration à Cannabe, elle accueillera des artisans, des viticulteurs, et à terme les services techniques municipaux et la caserne des sapeurs-pompiers. Le futur plateau sportif créera une véritable entité dédiée aux sports et aux loisirs avec la piscine communautaire Poséidon. Près de cette structure, un projet de lycée est actuellement à l’étude avec la région : la candidature de la ville et ses nombreux atouts a été présentée en détail. Ce dynamisme se traduit également par l’opération les Jardins d’Hélios, ses 530 logements à terme et l’accueil d’équipements publics et de commerces de proximité. 

L’accent a été mis dans ce projet sur la diversité des offres de logement afin de répondre aux attentes de toute la population : location, accession à la propriété, achat d’appartement ou construction de villas individuelles. Un second projet est prévu sur le site de l’actuel plateau sportif. Toutes les générations bénéficieront de cet élan de la ville, respectueuse de ses valeurs, de son histoire et résolument tournée vers l’avenir. Ainsi un projet de maison de retraite et de résidence pour personnes âgées est à l’étude avec la Croix Rouge. Monsieur Breysse a insisté sur le choix de la ville de garantir aux futurs résidents des loyers  accessibles.

Les élus, les équipes de la ville ont répondu aux questions et demandes de précisions des personnes présentes. La matinée s’est achevée par un vin d’honneur convivial où chacun a pu faire plus ample connaissance et continuer à échanger sur Cournonterral, et son avenir.