defaut
 
  •                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Démos, un projet musical à la portée de tous !

Samedi 10 juin, le projet DEMOS a été lancé officiellement au Corum. 15 petits cournonterralais, avec 90 autres enfants de Castries et Montpellier, ont reçu leur instrument de musique des mains du footballeur Lilian Thuram, parrain de l'opération.


Les enfants étaient entourés de leur famille et des co-organisateurs du projet : l'initiateur Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et président de la Philharmonie de Paris, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard Travier, président de la commission Culture de la Métropole et Thierry Mathieu, directeur de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault.

Le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. La Métropole de Montpellier est le 26e projet DEMOS en France sur 30 prévus. D’ici 2019, DEMOS regroupera 3000 enfants pour 30 orchestres en France. Notre village, dont la culture de l'harmonie est devenue une tradition, a été choisi pour les cuivres. Cette opération, pilotée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, est une opportunité sans précédent pour les enfants de la commune qui ont accepté de participer à cette aventure musicale et sociale. Ces derniers vont bénéficier durant trois ans d'une formation musicale dans le but de composer ensuite un orchestre symphonique.

A l'issue de cette formation, ceux qui décideront de poursuivre se verront offrir leur instrument. Dans son discours, Lilian Thuram les a encouragés dans cette voie "Les enfants, c'est un énorme cadeau que vos parents vous font. Vos parents ont compris l'importance de la musique. Appropriez-vous les instruments, plus que ce que vous le pouvez... Et vous, parents, sachez qu'il y aura des moments de doutes, difficiles et qu'il faudra les accompagner."