defaut
 
  •                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lancement de DEMOS : un projet musical à la portée de tous

Bernard Travier, président de la commission culture de Montpellier Méditerranée Métropole a rendu visite aux élèves et aux professeurs du dispositif DEMOS pour le lancement du projet sur la commune. Il représentait également Philippe Saurel, président de Montpellier 3M qui est à l'initiative du projet sur la Métropole.


Etaient également présents Serge Privat, élu municipal à la culture qui accompagne l'opération, Patricia Spiegler, élue aux affaires scolaires et à la jeunesse, Trinité Frances, 1re adjointe et Marianne Astoul, animatrice municipale référente du projet.

Rappelons que le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. La Métropole de Montpellier est le 26e projet DEMOS en France sur 30 prévus. D’ici 2019, DEMOS regroupera 3000 enfants pour 30 orchestres en France. Notre village, dont la culture de l'harmonie est devenue une tradition, a été choisi pour les cuivres. Cette opération, pilotée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, est une opportunité sans précédent pour les enfants de la commune qui ont accepté de participer à cette aventure musicale et sociale. Ces derniers vont bénéficier durant trois ans d'une formation musicale dans le but de composer ensuite un orchestre symphonique.

Les enfants apprennent à jouer ensemble par famille d'instrument. Dans un premier temps, sans partition ni apprentissage du solfège mais en privilégiant la reproduction des gestes et sons observés chez les autres. Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris et pilote du projet déclare que "s'ils arrivent à s'écouter, ils arrivent à jouer".

Les instruments au complet seront distribués aux enfants vendredi 30 juin.