defaut
 
  •                  
 
 
 
 
 
 
 
 
DEMOS : Tous à vos instruments !

Nos 15 petits cournonterralais qui participent au projet DEMOS ont pris possession de leur instrument vendredi 30 juin dans l'antenne métropolitaine du conservatoire de musique du Château Mallet.


Des conseils leur ont été donnés sur la façon d'entretenir et de prendre soin de leur instrument. La remise des instruments a été suivie d'un temps de chants avec leur professeur suivi d'une danse qui a réuni tous les participants, notamment les parents. Afin de fêter ce grand moment ainsi que l'arrivée des vacances, un goûter a régalé les papilles de nos jeunes musiciens.

Rappelons que le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif national de démocratisation culturelle. La Métropole de Montpellier est le 26e projet DEMOS en France sur 30 prévus ; il concerne 75 enfants de Montpellier, 15 de Castries et 15 de Cournonterral.

Notre village, dont la culture de l'harmonie est traditionnelle, a été choisi pour les cuivres. Nos 15 musiciens en herbe vont bénéficier durant trois ans d'une formation musicale gratuite dans le but de composer ensuite un orchestre symphonique. Cette opération, pilotée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, est une opportunité sans précédent pour les enfants de la commune qui ont accepté de participer à cette aventure musicale et sociale.