Restauration du Calvaire

Plan de la Croix

D’importants travaux d’entretien et de rénovation ont concerné durant plusieurs semaines l’imposante Croix de mission érigée et bénite le 8 septembre 1818.

Ce monument situé aujourd’hui au centre d’un carrefour très fréquenté, proche des commerces et des écoles publiques, méritait d’importants travaux de nettoyage.



Lire
Aménagement de l'avenue Jean Jaurès et de l’impasse Jean Mermoz

La seconde tranche de la réfection de l’avenue Jean Jaurès est lancée !
Après l’intervention des services du Syndicat du Bas Languedoc dans le cadre du renouvellement des réseaux d’adduction d’eau potable, puis les travaux d’éclairage public et d’élagage des arbres, l’aménagement de la voirie et des espaces verts a commencé mardi 12 mars.



Lire
Le Coulazou fait peau neuve !

Entretien et restauration des berges : fin des travaux entre les deux ponts du Coulazou

Dans le cadre de la prévention des inondations, et de la préservation du milieu naturel, la commune entreprend régulièrement des travaux d’entretien de ses cours d’eau, dans un cadre très réglementé par les services de l’Etat quant aux périodes d’intervention, aux modalités d’exécution, aux précautions à prendre en compte pour le milieu naturel…



Lire
Agrandissement du columbarium

Afin de répondre à la demande des habitants, la municipalité a entrepris des travaux d'agrandissement du columbarium de la ville.

Une attention particulière a été apportée afin de maintenir l'harmonie visuelle de l'ensemble. Trois colonnes de trois cases par face ont été ajoutées aux trois colonnes existantes. Ce sont donc 18 cases supplémentaires, pouvant accueillir 3 urnes chacune qui sont à présent disponibles.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous rapprocher du service état civil de la commune : 04 67 85 60 50



Lire
Préservons notre patrimoine environnemental

Après la préservation de notre patrimoine bâti (restauration des piliers du pont de l’Intérêt Local), la commune poursuit son action en faveur du patrimoine environnemental en confortant et restaurant les berges de ses cours d’eau : le Coulazou et la Bilière.

L’entretien des cours d’eau dans le cadre de la prévention des inondations est en effet une priorité. En 2014 et 2015, 7 km de berges du Coulazou ont ainsi été restaurées. En 2018, ce sont 6,4 km de berges qui feront l’objet d’importants travaux.



Lire
Pont de l'Interêt Local : Sécurité et esthétisme

Lieu de promenade très apprécié des Cournonterralais offrant un point de vue spendide sur le village et la vallée du Coulazou, le pont de l’Intérêt Local est un monument majeur de la ville. Edifié en pierre de maçonnerie, le pont culmine à 11 mètres au-dessus du Coulazou. Cet ouvrage d’art a permis à Cournonterral de relier Montpellier par le train. La ligne de chemin de fer de l’Interêt Local ouverte en 1902 fonctionnera durant toute la première guerre mondiale. Ce monument emblématique de Cournonterral qui enjambe depuis la fin du XIXème siècle la rivière imprévisible du Coulazou à fait l’objet de travaux de rénovation menés par Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec la commune.



Lire
Avenue Jean Jaurès : les travaux ont commencé

Une réunion publique portant sur l’aménagement de l’avenue Jean Jaurès était organisée par la municipalité en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole le 24 octobre dernier à la Salle du Peuple.



Lire

111 nouveaux logements seront réalisés dans le futur quartier Les Jardins d'Hélios


80 logements sociaux et 31 logements en accession aidée verront le jour d'ici la fin de l'année 2017.



Lire