defaut
 
  •     Avant intervention 
 
Avant intervention 
Le Ramassol fait peau neuve !

Depuis quelques jours, tronçonneuses et débroussailleuses se font entendre près de la mare du Ramassol où d’importants travaux d’entretien et de nettoyage sont en cours.


Les travaux de débroussaillement ont concerné les berges où plusieurs arbres ont été tronçonnés, leurs racines menaçant la pérennité des murs de soutènement en pierre. Ensuite, l’îlot central a fait l’objet d’un grand nettoyage. Quelques arbustes ont été volontairement maintenus en place afin de procurer de l’ombre et un espace propice à la nidification des canards.

La municipalité est soucieuse de préserver ce lieu naturel en milieu urbain. Il y a quelques années, elle a fait vidanger presque complètement le Ramassol afin de procéder à son curage. A cette occasion, une quantité impressionnante de boues a été retirée. Puis d’importants travaux ont été mis en œuvre afin de consolider un des murs de soutènement. Un mur en gabions, technique de construction couramment utilisée dans le confortement des digues de rivière, a alors été mis en place.

De nouvelles mesures vont être prises très prochainement afin de conforter les berges qui, au fil du temps, sont fragilisées par les intempéries.

Cette réserve d’eau creusée par les cournonterralais eux-mêmes au cours du 18ème siècle afin de satisfaire les besoins en eau du bétail et de la population,  est encore aujourd’hui un lieu emblématique communal, inscrit dans le souvenir collectif. Canards et poissons se partagent cet espace en toute harmonie pour le plus grand plaisir des enfants.