defaut
 
  •        
 
 
 
Préservons notre patrimoine environnemental

Après la préservation de notre patrimoine bâti (restauration des piliers du pont de l’Intérêt Local), la commune poursuit son action en faveur du patrimoine environnemental en confortant et restaurant les berges de ses cours d’eau : le Coulazou et la Bilière.

L’entretien des cours d’eau dans le cadre de la prévention des inondations est en effet une priorité. En 2014 et 2015, 7 km de berges du Coulazou ont ainsi été restaurées. En 2018, ce sont 6,4 km de berges qui feront l’objet d’importants travaux.


Afin de garantir la cohérence des travaux à l’échelle de l’ensemble du bassin versant du Lez et de la Mosson, un plan de gestion des cours d’eau a été réalisé pour définir, par cours d’eau et par commune, les travaux qu’il conviendrait d’effectuer.

En 2018 sur la commune de Cournonterral, la Métropole de Montpellier réalisera des travaux pour un montant de 45 000 € HT. La réalisation des travaux nécessite une coordination pour aboutir à une action efficace à l’échelle du bassin versant. Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) assure cette coordination ainsi que le suivi des opérations en appui aux collectivités ayant obtenues une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

Durant les mois de septembre et d’octobre 2018 les travaux de restauration forestière et d’entretien de la végétation des berges seront réalisés sur les cours d’eau du Coulazou et de la Bilière sur la commune de Cournonterral. Cette opération représente un linéaire d’intervention de 6.4 km de berges et sera assurée par l’entreprise PHILIP FRERES (34).

Le SYBLE assure, avec les services de la Métropole de Montpellier et la commune de Cournonterral, la coordination et le suivi des travaux. Les propriétaires riverains concernés seront contactés individuellement afin de les informer de cette opération (signatures de conventions). Ces travaux s’inscrivent dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant du Lez animé par le SYBLE.

Pour plus d’information :
M. Geoffrey DIDIER
Technicien de rivière - SYBLE
Domaine de Restinclières
34730 PRADES LE LEZ
04 99 62 09 62