defaut
Restauration terminée 
  • Restauration terminée  Restauration terminée  Restauration terminée  Restauration terminée  Avant restauration     
Restauration terminée 
Restauration terminée 
Restauration terminée 
Avant restauration 
 
 
Restauration du Calvaire

Plan de la Croix

D’importants travaux d’entretien et de rénovation ont concerné durant plusieurs semaines l’imposante Croix de mission érigée et bénite le 8 septembre 1818.

Ce monument situé aujourd’hui au centre d’un carrefour très fréquenté, proche des commerces et des écoles publiques, méritait d’importants travaux de nettoyage.


Ce chantier a été mené par Robert Marty, adjoint au Maire, assisté d’un agent du Service Technique. Après la mise en place d’un échafaudage de 12 mètres de haut et la réorganisation des règles de stationnement du carrefour, les travaux proprement dits ont pu démarrer.

Une première phase  a concerné le nettoyage par micro-sablage pour les parties métalliques et à basse pression pour les parties en pierre telles que le calvaire et les colonnes. A ce stade, certaines petites restaurations ont pu être réalisées sur les parties délitées à l’aide de sable fin et de chaux.

Dans un second temps, toute l’ossature métallique a été repeinte, les dorures reprises au pinceau  fin. La statue du Christ a fait l’objet d’un soin particulier à la fleur de chaux blanche tandis que le calvaire et les 4 colonnes ont fait l’objet de la même technique de restauration mais avec teinte légèrement  plus soutenue.

Les plaques de marbre portant inscription de l’inauguration et de la bénédiction par Monseigneur l’Evêque au XIXème siècle  étant abîmées, celles-ci ont été déposées pour un ponçage complet. Enfin, les grilles extérieures ont été complètement repeintes.

Cette dernière restauration illustre une nouvelle fois la volonté municipale d’œuvrer en faveur de la préservation du patrimoine communal et sa transmission dans le futur.