defaut
Avenue du Frigoulet 
  • Avenue du Frigoulet  Avenue Armand Daney  Création de trottoirs et de cheminements piétonniers protégés 
Avenue Armand Daney 
Création de trottoirs et de cheminements piétonniers protégés 

Création de trottoirs et de cheminements dans diverses voies communales

Novembre 2013


La commune a décidé de réaliser un programme de création de trottoirs et de cheminements piétonniers protégés par potelets et garde-corps (lorsque la topographie ne permet pas la construction d'un véritable trottoir), pour une sécurisation renforcée des piétons.

Le choix des secteurs retenus pour ce programme correspond aux difficultés rencontrées par les usagers pour se rendre à pied en toute sécurité aux divers établissements publics ou lieux d'activités stratégiques de la commune : écoles, Complexe sportif, zones commerciales, cimetière, etc. Ces aménagements prendront en compte bien évidemment l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les travaux d'un montant de 386 000€ TTC ont commencé début novembre et dureront 3 mois.  

Les voies concernées par ces aménagements sont :

-      Grand'Rue  (de l'Impasse du Clos des Pins au Chemin de l'Amour) : abattage et carottage des platanes côté "Clos des Pins", busage du fossé et création d'un trottoir classique de 1,30m minimum de large.

-      Chemin de l'Amour (partie comprise entre la Grand'Rue et la rue Clément Mirabel) : création d'un trottoir de 1,50m de large par busage du fossé existant avec raccordement au trottoir déjà en place dans l'impasse du Clos des Pins.

 -     Chemin de l'Amour (partie comprise entre la rue Clément Mirabel et le Plan de la Croix) : création d'un cheminement piétonnier de 1,50m de large sur le fossé actuel avec pose d'un caniveau avec grilles en raccordement de la chaussée existante, protection par potelets et garde-corps en alternance. Une bande de
peinture longitudinale sera tracée dans un deuxième temps devant l'alignement des potelets et garde-corps afin de matérialiser le bord de la chaussée.

-      Rue Clément Mirabel : (partie comprise entre le Chemin de l'Amour et le n°51 de la rue) : busage des 2 fossés pour transférer le stationnement du côté du mur de la Cave Coopérative avec protection des entrées riveraines par potelets et garde-corps.

-      Rue des Iris : reconstitution d'un trottoir inexistant au droit du n°3 de la rue.

-      Rue du Docteur Ombras (entre le feu tricolore du Pont de la Billière et le Carrefour de l'avenue Jean Moulin, côté des numéros impairs) : busage du fossé avec grilles avaloirs et création d'un cheminement piétons de 1,50m de large au niveau de la chaussée, protégé par potelets et garde-corps en alternance. Une
bande de peinture longitudinale sera tracée dans un deuxième temps devant l'alignement des potelets et garde-corps afin de matérialiser le bord de la chaussée.

-      Avenue Armand Daney (partie comprise entre la rue des Cols Verts et l'Avenue du 8 mai) : démolition d'un trottoir en terre et abattage de 3 arbres existants pour permettre la création d'un trottoir de 1,65m de large avec prolongement jusqu'au passage piétons de l'avenue du 8 mai afin de sécuriser la traversée vers l'avenue du Frigoulet.

-      Avenue du Frigoulet (partie comprise entre l'avenue du 8 mai et l'extrémité de la clôture du cimetière neuf) : création d'un cheminement piétonnier de 1,50m de large avec abattage des arbres existants, protégé par un alignement de potelets et garde-corps en alternance. Une bande de peinture longitudinale sera tracée dans un deuxième temps devant l'alignement des potelets et garde-corps afin de
matérialiser le bord de la chaussée.

-      Rue Léon Blum (de la rue des Essieux au Plan de la Croix) : élargissement du trottoir existant pour obtenir une largeur moyenne de 2 mètres par la pose d'un caniveau au niveau de la chaussée existante et protection du cheminement par potelets et garde-corps en alternance avec reprise du revêtement et création de grilles sur le caniveau, raccordées au réseau pluvial existant. La matérialisation du stationnement des 2 côtés sera adaptée à la largeur de la chaussée restante.

-      Rue de la Grande Calade : suppression du stationnement sauvage contre le mur du parking du square Emma Tinière par la création d'un cheminement protégé de 1,50m de large par potelets et garde-corps en alternance. Une bande de peinture longitudinale sera tracée dans un deuxième temps devant l'alignement des potelets et garde-corps pour matérialiser le bord de la chaussée.