defaut
 
  •      
 
 

Rénovation de la toiture du Château Mallet

Octobre 2014


Le bâtiment du Château Mallet regroupe de nombreuses et diverses structures : 4 classes de l’école Georges Bastide, des associations caritatives (Secours Populaire et Restos du Cœur), différentes associations, le Pôle Jeunesse, le Club Pré-ados ainsi qu’une antenne du Conservatoire de Musique de Montpellier Agglomération.

Ce bâtiment très ancien a fait l’objet de plusieurs aménagements normatifs (électricité / cloisonnements/ rénovation intérieures…). Seule la toiture qui est composée de plusieurs parties indépendantes n’avait pas fait à ce jour l’objet de travaux significatifs. Elle présente notamment dans certains secteurs d’importantes dégradations qui représentent un risque pour l’intégrité des locaux. Un diagnostic de l’ensemble des toitures y compris des charpentes a donc été réalisé par un cabinet spécialisé, qui a identifié les degrés d’urgence et les a classés en 3 familles :
1 : Très urgent pour un montant estimé à 124 000 euros H.T
2 : A programmer à court/moyen terme, pour un montant estimé à 104 000 euros H.T
3 : A plus long terme pour un montant estimé à 161 000 euros H.T
Suite à ce constat, la municipalité a décidé de lancer la programmation de la première phase. Cette première tranche de travaux concerne le bâtiment principal. Le programme du projet est le suivant :
- Dépose des tuiles
- Dépose et remplacement partiel suivant état des parefeuilles
- Ecran sous toiture
- Remplacement des éléments de charpente évalué de 30 à 50%
- Traitement anti-termites
- Rénovation  de points singuliers (égouts, faîtages, arêtiers, chéneaux encaissés, noues…)
- Pose d’une nouvelle couverture mixte (tuiles de courant neuves fixées avec crochet et tuiles de recouvrement par réutilisation autant que possible des tuiles anciennes ou neuves mais en gardant l’aspect  vieilli de la face visible de la couverture.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme de rénovation et réhabilitation du patrimoine bâti communal. Le périmètre de sécurité a été posé le 16 octobre. Le début des travaux est prévu le 3 novembre pour une durée approximative de 2 mois.

La commune a obtenu une subvention de Montpellier Agglomération d'un montant total de 51 000 € pour les phases 1 et 2 dans le cadre du fond de concours pour les projets d'intérêt commun 2014.