defaut
Rond-point Les Jardins d'Hélios 
  • Rond-point Les Jardins d'Hélios 

Création du rond-point d'accès aux Jardins d'Hélios

Juin 2015


Les travaux du rond-point donnant accès au futur quartier "Les Jardins d'Hélios" situé sur la RD5 sont en cours. Cet aménagement est intégralement financé par l'Opération Les Jardins d'Hélios.

Sur une étendue de 17 ha à l’est de la Commune, "Les Jardins d’Hélios" composent un nouveau quartier, conçu à partir de deux notions : équilibre et qualité de vie.

  • Equilibre entre habitat individuel et collectif
  • Equilibre entre espaces verts  et espaces bâtis
  • Qualité de vie avec une réflexion sur les déplacements (beaucoup de cheminement piétonniers et cyclistes), sur le paysage urbain (voiries paysagées, traitement des clôtures)

Dès l’entrée de l’opération, réalisée par un nouveau rond-point sur la RD 5,  un grand espace paysagé avec une butte plantée fait écran pour limiter l’impact de cette voie sur le plan visuel et phonique. Le programme est ensuite traversé par une voie structurante, reliant les différents quartiers de l’opération. Les autres voies ou placettes sont structurées pour une desserte apaisée des logements. Le stationnement n’a pas été oublié avec de multiples places publiques qui s’ajoutent aux parkings individuels imposés aux acquéreurs. Au centre, une esplanade borde d’un côté le futur équipement public communal destiné aux associations, et de l’autre côté,  des commerces et des services, en rez-de-chaussée d’immeuble, accessibles par de nombreux stationnements qui, là encore, favoriseront la vie du quartier. La majorité des constructions sera composée de maisons individuelles, soit en construction libre, soit en programmes groupés. Dans les parties les plus denses, de petits immeubles comporteront au maximum 2 étages plus attique.  Pour les lots individuels, l’aménageur  réalise le mur de clôture en façade de rue, afin de garantir la qualité et l’homogénéité  du quartier. Les surfaces des lots vont de 200 à 600 m².

L’architecte urbaniste qui  a conçu l’aménagement du quartier, l’agence GARCIA-DIAZ de Montpellier, contrôlera également tous les permis de construire, pour s’assurer du respect des règles de constructions fixées dans un Cahier des Charges Architecturales. Le programme prévoit également une mixité entre les logements en accession et les programmes locatifs, privés ou sociaux. Une résidence sera proposée en location-accession, formule réservée aux jeunes primo-accédants, sous condition de revenus. L’aménageur, la société ANGELOTTI AMENAGEMENT, a d’ores et déjà lancé la commercialisation de la première tranche de parcelles, qui rencontre un vif succès.

Les travaux d’aménagement de la première tranche ont débuté au printemps pour une livraison fin 2015. Les premiers logements locatifs seront, quant à eux, terminés fin 2016 (réalisation FDI HABITAT).

Renseignements : ANGELOTTI  AMENAGEMENT 04 67 15 51 15
85 Avenue Georges Frêche - 34170 Castelnau le Lez