defaut
 
  •  

Prévention du risque d'inondation : Entretien des berges du Coulazou

La commune de Cournonterral en partenariat avec le SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez) a engagé des travaux importants d’entretien et de restauration forestière des berges du Coulazou.


Le manque d’entretien des cours d’eau est une problématique récurrente et des problèmes d’écoulement sont fréquemment constatés. Dans ces conditions, l’accumulation de bois morts et d’obstacles aggrave les inondations à l’occasion de fortes précipitations.

Afin de garantir la cohérence des travaux à l’échelle de l’ensemble du bassin versant du Lez et de la Mosson, un plan de gestion des cours d’eau a été réalisé pour définir, par cours d’eau et par commune, les travaux qu’il conviendrait d’effectuer.

Le SYBLE assure la coordination de ces travaux ainsi que le suivi des opérations en liaison avec les services techniques de la commune. Une première tranche de travaux s’est déroulée en 2014. Elle a concerné 1,4 km linéaire et 150 tonnes de bois morts ont été extraits du cours d'eau. La deuxième tranche de travaux est à présent terminée. Elle a concerné un linéaire d’intervention de 5,3 km pour 600 tonnes de bois morts évacués. Ces actions visent à dégager le lit mineur et à restaurer la ripisylve (coupe sanitaire et prévention d’arbres, etc.) en contribuant à la prévention du risque d’inondation.