defaut
 
  •            
 
 
 
 
 
Aménagement paysager de la Vigne du Parc

2017


Dans un souci de préservation de notre patrimoine, la commune a engagé des travaux d’ampleur pour l’aménagement paysager de la vigne du Parc, site emblématique de notre village.

La municipalité a fait le choix, pour la réalisation de cette opération, de s’associer à une démarche d’insertion professionnelle. Pour cela, elle a conventionné avec l’association OREA, engagée depuis de nombreuses années dans le domaine de l’insertion et de la formation professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale d’Insertion, le Conseil Départemental et les services de l’Etat.

Ces travaux de plusieurs mois ont concerné dans un premier temps la restauration du mur de soutènement qui menaçait de s’effondrer. Suite à une étude réalisée avec les services compétents, il a été décidé de procéder à sa rénovation complète. Il a été dégagé de toute végétation, les pierres remontées de façon traditionnelle et jointées à la chaux. La clôture en haut de mur est en cours de remplacement.

Dans un second temps, le parking situé dans la vigne du parc a été délimité par la pose de gabions. L’aménagement paysager des talus en terrasses est en cours ainsi que la création d’un sentier permettant de relier la Place Granier à la Vigne du Parc.

Les différentes opérations sont réparties entre les services techniques municipaux et l’association OREA.