defaut
 
  •            
 
 
 
 
 
Conférence "Ils ont marché sur la lune"

"Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour lhumanité." C’est par cette phrase que Neil Armstrong mettait le pied sur le sol lunaire le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11. C’est pour célébrer ce cinquantenaire que la médiathèque municipale a organisé vendredi 5 juillet une conférence introduite par le Maire et donnée par Patrick Baradeau, Président de la Société astronomique de France et Directeur du mensuel " L’Astronomie".


Cinquante ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, que subsiste-t-il dans nos mémoires de ce véritable "voyage de découverte" moderne, de ce vieux rêve de l’humanité devenu réalité, que représente le programme spatial américain "Apollo" ? Et qui envoya, de 1969 à 1972, un total de douze hommes sur la Lune.

Lors de cette conférence très riche en analyses et informations, Patrick Baradeau présenta l’ensemble du programme Apollo : son histoire, ses missions, ses héros, qui reste encore aujourd’hui la plus lointaine expédition jamais montée par l’Homme. Il a fait revivre avec documents, vidéos et photographies à l’appui, cette fantastique expédition lointaine échappant au champ de gravité terrestre pour la première fois. Il a fait revivre l’événement d’Apollo 11 suivi alors en direct par près d’un million de téléspectateurs dans le monde et a successivement abordés les questions suivantes : pourquoi le programme Apollo? Comment aller sur la Lune (les fusées, les modules de commande et de service, le module lunaire (LM), le scaphandre des astronaute), comment se déroule une mission lunaire? quelles ont été les 17 missions Apollo? Quels ont été les douze qui ont marché sur la Lune? Puis il a abordé les conséquences de ces missions et les projets de retour de l’Homme sur la Lune dès 2024, dont le projet européen de village lunaire.